Appelé aussi « alarmiciel » ou « logiciel de peur », un scareware est une technique d’attaque malveillante utilisée par les pirates pour tromper les utilisateurs. Mais de quelle manière ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur une attaque par scareware pour mieux assurer votre sécurité informatique.

Comment se manifeste une attaque par scareware ?

Vous avez certainement déjà reçu une notification sur votre ordinateur vous avertissant de la présence d’un virus ! Cela s’apparente beaucoup à une attaque de scareware. En effet, lorsque vous en êtes victime, vous recevez un message d’alerte de façon générale, avec un écran rouge affichant un logo de sécurité et une boîte de dialogue.

L’objectif étant d’inciter les utilisateurs à révéler leurs informations sensibles, les pirates font de sorte à ce que la boîte de dialogue semble provenir de votre système d’exploitation ou de votre logiciel antivirus actuel. Une fois que vous y cliquez dans le but de résoudre le problème de sécurité, vous êtes automatiquement redirigés vers un site web malveillant.

Quelles sont les techniques utilisées pour déployer une attaque par scareware ?

  • Pop-Up

Il s’agit de l’une des techniques d’attaque de scareware les plus couramment utilisées par les pirates. Vous rencontrerez principalement cette méthode sur des sites web alimentés par des plateformes de médias sociaux populaires comme Facebook.

Avec cette technique, une fenêtre s’ouvre comme une alerte de logiciel antivirus. Il tente de faire croire aux utilisateurs que leur ordinateur ou leurs appareils mobiles contiennent des logiciels malveillants dangereux.

Ainsi, dès lors que l’utilisateur clique sur la fenêtre pour obtenir une solution et met le système en danger avec des logiciels malveillants au lieu d’un logiciel antivirus.

Dans la plupart des cas, ces pop-ups sont tenaces et difficiles à fermer. Si vous rencontrez un tel problème, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer votre système.

  • Téléchargements et installations

Cette technique consiste pour les pirates, à envoyer des gadgets gratuits tels que des vidéos, des livres, des fichiers PDF, des jeux, etc. L’inconvénient c’est que la plupart des utilisateurs ne se doutent pas que les pirates y cachent des logiciels malveillants.

Ces derniers vont jusqu’à cloner des applications et des logiciels populaires pour inciter les utilisateurs inconscients à télécharger les virus.

Comment faire face à une attaque par scareware ?

Avant de prendre des mesures de sécurité, il est nécessaire de se rendre compte qu’on en est victime. Généralement, lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, votre ordinateur a tendance à devenir anormalement lent. De même, vous ne parvenez pas à installer un programme de sécurité légitime. Vous remarquez l’apparition de pleins de pop-ups et de publicités désagréables sur l’écran de votre ordinateur.

Si vous téléchargez par erreur un faux antivirus, désinstallez-le immédiatement. Vous pouvez investir dans des solutions tierces de cybersécurité ou de logiciels antivirus pour supprimer complètement le scareware.

Effectuez des recherches approfondies et discutez des risques liés aux scarewares avec des collègues du même réseau pour découvrir comment ils ont résolu le problème. Enfin, assurez-vous de mettre à jour votre ordinateur et votre logiciel de sécurité avec les dernières mesures de protection et correctifs.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous souhaitez assurer votre sécurité informatique, CNCR GROUP se tient à votre disposition. Spécialisés en protection de données et de capital digital, nous vous proposons des solutions et des services sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

N’oubliez pas de visiter notre blog.