On trouve de nombreux types de centres de données et de modèles de services. Leur classification dépend de leur appartenance à une ou plusieurs organisations, de leur capacité d’intégration dans la topologie d’autres centres de données, des technologies qu’ils utilisent pour le calcul et le stockage, et même de leur efficacité énergétique.

En tenant compte de toutes ces spécificités, l’on peut distinguer quatre principaux types de centres de données. Dans cet article, nous vous donnons plus de précisions afin de faire le bon choix de centre de données pour votre entreprise.

Centres de données d’entreprise

Ils sont construits, détenus et exploités par des entreprises. Par ailleurs, leur optimisation se fait dans le but de servir aux utilisateurs finaux. C’est pour cela qu’ils sont hébergés sur le site d’entreprise.

Centres de données de services gérés

Ces centres de données sont gérés par un tiers qui est généralement un fournisseur de services gérés pour le compte d’une entreprise. Dans ce type de prestation, l’entreprise loue l’équipement et l’infrastructure au lieu de les acheter.

Centres de données en colocalisation

Dans les centres de données en colocalisation, une entreprise loue un espace dans un centre de données appartenant à d’autres et situé hors des locaux de l’entreprise. Ainsi, le centre de données en colocalisation héberge l’infrastructure. Notamment le bâtiment, refroidissement, bande passante, sécurité, etc., tandis que l’entreprise fournit et gère les composants, tels que les serveurs, le stockage et les pare-feu.

Centres de données en nuage

Dans cette forme de centre de données hors locaux, les données et les applications sont hébergées par un fournisseur de services en nuage tel qu’Amazon Web Services (AWS), Microsoft (Azure), ou IBM Cloud ou un autre fournisseur de service en nuage public.

Alors si vous souhaitez avoir plus de précisions sur chaque type de centre de données, votre spécialiste informatique CNCR GROUP se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter.