La plupart des entreprises pensent qu’il est plus facile de se procurer des solutions de dernière génération pour assurer leur sécurité informatique que de s’adonner aux pratiques de cybersécurité. Pourtant, cette idéologie entrave la sécurité de leurs données. Comment ? Dans cet article, nous vous dévoilons 03 défis auxquels sont confrontés les services de sécurité informatique.

01) Le manque de personnel

Le fait que les équipes informatiques soient en sous-effectif au sein de leur service constitue un problème majeur. En effet, dans certaines entreprises, notamment les plus petites, un seul informaticien porte plusieurs casquettes. 

Par exemple, ce dernier se doit de gérer les interruptions de service, les résolution des problèmes d’ordinateur et il doit assurer aussi la protection des données sensibles.

Ce constat est fait également dans les grandes entreprises où l’équipe informatique a tellement de travail qu’elle n’a tout simplement pas le temps de se pencher sur les types de données sensibles qu’elle stocke et d’élaborer un plan pour leur protection.

02) Des budgets restreints 

De nombreuses organisations ne sont pas prêtes à consacrer une grande part de leur budget à l’embauche de nouvelles recrues spécialisées en sécurité informatique ou à la formation de leurs employés actuels sur la manière d’assurer la sécurité des données. Il semble beaucoup moins coûteux et plus facile d’acheter quelques outils qui, d’après les fournisseurs de cybersécurité, protégeront les données contre de multiples menaces pesant sur la sécurité des données.

03) Des dépenses allouées à des outils improductifs 

Souvent, les entreprises ne savent pas quels types de données sensibles elles possèdent, ni où elles se trouvent, ni si elles sont surexposées. Mais elles achètent toute une série de logiciels différents pour les « protéger ». 

Malheureusement, elles constatent bien plus tard que les technologies qu’elles ont acquises à la hâte ne tiennent pas les promesses des fournisseurs ou ne répondent pas à leurs propres attentes.

Nous espérons que cet article vous a été utile, nous vous invitons à vous impliquer davantage dans la cybersécurité afin de relever tous les défis de sécurité de données de votre entreprise.

Si vous souhaitez vous faire accompagner par un prestataire expérimenté, CNCR GROUP se tient à votre disposition. Spécialisés en protection de données et de capital digital, nous saurons vous proposer des solutions et des services adaptés à vos besoins.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !