Encore appelé ransomware, le rançongiciel est l’une des attaques les plus fréquentes de la cybercriminalité. Ordinateurs, tablettes, ou smartphones, il n’épargne aucun appareil. Dès lors, l’on se demande quoi faire en cas d’infection. Retrouvez ci-dessous, quelques techniques à mettre en pratique quand on est victime d’un rançongiciel.

Qu’est-ce qu’un rançongiciel ?

Comme son nom l’indique, le rançongiciel est un logiciel malveillant qui crypte les données personnelles d’un individu ou d’un organisme, dans l’optique de lui demander une rançon.

Cette rançon doit être payée par la victime, afin de recevoir une clé de déchiffrement pour la récupération de ses données chiffrées. Ce programme est susceptible de verrouiller l’accès d’un appareil à son propriétaire, en envoyant des liens ou des pièces jointes frauduleuses.

Que faire en cas d’infection ?

  • Le premier réflexe à avoir, c’est de ne pas céder au chantage. En effet, si vous payez la somme demandée, vous augmentez les chances des cybercriminels de s’attaquer à d’autres personnes. De plus, rien ne garantit que vos données vous seront restituées.
  • Pensez à déconnecter et débrancher l’appareil du réseau. Vous devez couper le routeur qu’utilise l’appareil.
  • Assurez-vous que votre système de sauvegarde soit intact. Veuillez le déconnecter du réseau s’il y est connecté également.
  • Récupérez vos fichiers en installant des « decryptor ». Il existe des logiciels gratuits, adaptés à chaque type de ransomware. Cependant, si vous faites le choix d’utiliser un logiciel antivirus, vous aurez la possibilité d’éliminer le ransomware sans pour autant récupérer vos données.
  • Changez vos mots de passe sur tous vos accès en vue de renforcer la sécurité de vos différents comptes.
  • Effectuez un contrôle de vos matériels informatiques, tout en cherchant l’origine de l’attaque.
  • Remettez l’appareil en marche, et assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour le protéger, et protéger vos données.

Pour toutes ces actions, il est préférable de faire appel à un expert en protection de données. Vous pouvez confier la gestion de vos données, ainsi que celle de votre parc informatique à CNCR GROUP. Nous sommes spécialisés dans la protection et la pérennisation de vos données ainsi que celles de votre capital digital. 

Nous vous proposons également des services et solutions de pointe tels que le stockage, la sauvegarde, l’archivage de vos données, etc. Pour obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.