Apparus à la fin des années 90, les MSP avaient pour objectif de superviser et de manager des serveurs et réseaux à distance. Au fil du temps, ses activités se sont étendues à d’autres périmètres. Notamment aux postes de travail, à la gestion des terminaux mobiles, au Cloud, etc.

En migrant vers le Cloud, les MSP incitent de plus en plus les entreprises à confier l’hébergement de leurs données à des prestataires informatiques. Toutefois, il est nécessaire de connaître la signification, le rôle et les avantages liés à un fournisseur de services managés MSP.

C’est quoi un fournisseur de services managés MSP ?

Le sigle MSP est l’abréviation du mot Managed Service Provider qui signifie fournisseur de services gérés. Il est représenté par une société de services informatiques, capable de gérer plusieurs secteurs d’activités sous un modèle forfaitaire. Ce sont entre autres :

  •  La gestion de l’infrastructure informatique et des logiciels
  • L’amélioration de la cyber sécurité
  • La fourniture de supports techniques au personnel de l’entreprise
  • L’externalisation du matériel, etc.

Quelles sont les caractéristiques d’un fournisseur de services MSP ?

Le bon fournisseur de services MSP est jugé en fonction de 03 éléments essentiels que sont la proactivité, l’automatisation et la forfaitisation.

En ce qui concerne la proactivité, ce dernier doit être en mesure de limiter et anticiper les incidents à travers la mise en place d’outils de supervision performants. Il doit aussi effectuer des visites préventives et suivre le cycle de vie du matériel qui a été installé.

Quant à l’automatisation, elle permet au MSP d’optimiser de façon continue ses services et sa rentabilité auprès des clients. Pour cela, le fournisseur se doit de gagner du temps et en faire gagner à ses clients.

Pour ce qui est de la forfaitisation, il s’agit pour le MSP de vendre un forfait au client selon le périmètre de service dont le client a besoin. Par ailleurs, la facturation est fonction soit du nombre d’utilisateurs soit du nombre d’équipements que comprend l’infrastructure informatique.

Quelques avantages d’un fournisseur de services managés MSP

Avoir recours à un fournisseur de services MSP présente de nombreux avantages. Aussi bien sur le plan opérationnel que sur le plan financier.

En effet, le fournisseur est disponible 24/24H si vous y mettez un petit supplément. Il représente une solution au manque de personnel en interne. En outre, il couvre aussi les sinistres sur site et assure une sécurité optimale à son client en utilisant des éléments nécessaires (firewalls, antivirus, patch, etc.).

La liste des avantages n’est pas exhaustive. Toutefois, même si les TPE/PME sont essentiellement la clientèle des MSP à cause du manque de compétences informatiques en interne, les multinationales peuvent aussi avoir recours à cette solution d’externalisation. Si le besoin d’externaliser la gestion de certains services informatiques se présente, n’hésitez pas à solliciter l’aide de CNCR GROUP.

Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous vous proposons des services et des solutions sécurisées adaptées à l’infogérance. Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter. Nous vous invitons également à visiter notre blog afin de bénéficier des astuces et des conseils pour gérer votre patrimoine informatique comme un professionnel.