Qu’est-ce que la virtualisation ?

Lorsque plusieurs systèmes, serveurs, ou applications fonctionnent sur un même serveur physique, on parle de virtualisation. En effet, c’est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner

Quels sont les différents types de virtualisation ?

La virtualisation des serveurs

La virtualisation des serveurs est le premier type de virtualisation rencontré. Cette technique implique le regroupement de plusieurs serveurs virtuels en un seul serveur physique, et ce à l’aide d’une couche logicielle. Chacune des machines virtuelles créées agit ensuite de manière autonome et isolée, exécutant ses propres systèmes d’exploitation et applications.

Ce type de virtualisation repose sur le rôle de l’hyperviseur, c’est-à-dire du logiciel, installé sur le serveur physique, qui assure la gestion des différents OS invités.

Virtualisation des systèmes d’exploitation

La virtualisation des systèmes d’exploitation, utilisée parfois à l’échelle domestique, permet d’exécuter sur une seule et même machine plusieurs OS différents, n’interfèrent pas les uns avec les autres.

Exemple : naviguer sur un même ordinateur d’un environnement Windows à un environnement Linux.

La virtualisation des postes de travail

Un des types de virtualisation fortement apprécié et usité en entreprise est la virtualisation des postes de travail, ou virtualisation desktop. Cette technique reproduit l’environnement d’un ordinateur, afin d’offrir la possibilité aux professionnels d’accéder à leurs fichiers et applications personnelles depuis n’importe quel poste.

Il y a virtualisation des applications lorsque celles-ci s’exécutent sous une forme encapsulée (regroupement des données brutes) et indépendante du système d’exploitation sous-jacent.

Exemple : utiliser une application Linux sur un environnement Windows.

Virtualisation de réseau

On entend par virtualisation de réseau, ou virtualisation network, le processus reproduisant un réseau physique et ses différents composants (ports, routeurs, etc.). Cette technique permet, grâce à des logiciels de virtualisation, de mettre à disposition des réseaux isolés, cloisonnés, mais fonctionnant sur une infrastructure mutualisée.

La virtualisation du stockage

La virtualisation du stockage (appelée également Software Defined Storage, ou SAN virtuel) consiste à regrouper l’ensemble des périphériques de stockage physiques en un seul périphérique simulé. Ce dernier est géré depuis une console centrale.

Virtualisation des applications

Il y a virtualisation des applications lorsque celles-ci s’exécutent sous une forme encapsulée (regroupement des données brutes) et indépendante du système d’exploitation sous-jacent. Exemple : utiliser une application Linux sur un environnement Windows.

Les besoins en virtualisation d’une société sont relatifs à sa taille, à sa structure et à la nature de son activité : une petite entreprise verra plutôt l’utilité et les bénéfices de la virtualisation desktop ou de logiciels, tandis que la virtualisation de serveurs s’imposera plus au sein des grands comptes.

Pour vous assurer de faire le bon choix, nous vous invitons à solliciter l’aide d’un prestataire informatique comme CNCR GROUP. Spécialisés en centre de données, nous vous proposons des services et solutions adaptés à vos besoins. Pour plus de détails, contactez-nous.