Le travail à distance, alternative bien agréable il y a peu, est devenu incontournable ces derniers mois du fait de l’émergence de la COVID-19. Et si la tendance au télétravail se renforce depuis de nombreuses années, son urgence actuelle pourrait bien bouleverser nos attitudes à l’égard de la vie de bureau traditionnelle. Notamment pour les PME. Afin de leur permettre de s’adapter rapidement à cette méthode, nous vous dévoilons quelques outils indispensables au télétravail.

Un VPN pour protéger les données de votre PME

Le travailleur à distance se connectera probablement depuis son domicile ou tout autre endroit qui capte un signal Wi-Fi. Pour garantir la sécurité de sa connexion, vous devez lui fournir un VPN ( virtual private network ou réseau privé virtuel) qui protège les données de votre entreprise et l’accès aux services en Cloud.

Les VPN fournissant une connexion Internet chiffrée qui empêche les curieux de surveiller l’activité d’un utilisateur sur un réseau, sont particulièrement utiles lors de l’envoi de données commerciales sensibles en télétravail. Mais attention, les VPN gèrent votre trafic Internet, alors lisez attentivement les conditions des différents fournisseurs pour vous assurer qu’ils ne tiennent pas de journal d’activités.

Des solutions collaboratives pour faciliter le travail à distance

Si la collaboration est déjà difficile à instaurer dans un bureau, la tâche est encore plus complexe à distance. Les PME qui adoptent un nouveau programme de télétravail doivent donc faire très attention à la manière dont leurs collaborateurs pourront communiquer entre eux sur Internet pour rester productifs.

La pléthore d’outils de communication en Cloud et de solutions de gestion de projets disponibles permet de rationaliser les interactions et de simplifier la collaboration à distance. Les éditeurs proposent généralement une version gratuite ou une période d’essai afin que vous puissiez vous assurer que leurs applications répondent aux besoins de votre entreprise avant de vous engager à long terme.

Des plateformes de visioconférence pour réduire la distance

La visioconférence s’est considérablement améliorée ces dix dernières années, mais elle reste problématique pour de nombreuses organisations, notamment en raison du manque d’interopérabilité. Contrairement aux e-mails, aux appels téléphoniques ou aux textos, tous les participants à une visioconférence doivent en effet utiliser la même application.

Il est donc important de choisir une plateforme de visioconférence adaptée pour vos collaborateurs. De nombreuses solutions indépendantes très complètes sont disponibles et certains outils de collaboration incluent des fonctionnalités de visioconférence de base. Cherchez une solution qui s’intègre à d’autres applications que vous utilisez.

Toutefois, si les entreprises ne reconnaissent pas la valeur du travail à distance et la forte demande en ce sens, elles ne pourront pas attirer et retenir les talents dont elles ont besoin pour rester concurrentielles. C’est pourquoi vous devez envisager de vous faire accompagner par un professionnel en sécurité informatique.

Spécialisé dans la protection des données et de parc informatique, CNCR GROUP vous propose des solutions et des services sur-mesure. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Pensez aussi à visiter notre blog pour découvrir des astuces et des conseils indispensables à la gestion de votre patrimoine informatique.