A l’instar de nombreuses entreprises spécialisées dans divers domaines d’activités, le secteur médical utilise les nouvelles technologies pour la gestion des données de santé. De l’enregistrement des patients, en passant par la gestion de son personnel, jusqu’à la prescription d’ordonnances ou de traitements, toutes les données recueillies transitent par le numérique. Dès lors, les données de santé sont aussi exposées aux attaques criminelles. Dans un tel contexte, quelles mesures de sécurité peut-on adopter pour les sécuriser ?

Qu’est-ce qu’une donnée de santé ?

On peut définir une donnée de santé comme toute information qui se rapporte à une maladie, à une prestation de soins, à un résultat d’examen ou à un traitement. Elle représente des informations sur l’identification d’un patient, sa santé, et même sa vie personnelle.

Selon la CNIL : « Les données à caractère personnel concernant la santé sont les données relatives à la santé physique ou mentale, passée, présente ou future, d’une personne physique (y compris la prestation de services de soins de santé) qui révèlent des informations sur l’état de santé de cette personne. »

Que faire pour protéger les données médicales ?

Dans un premier temps, il faut savoir que leur traitement représente un véritable enjeu pour le bon fonctionnement d’un établissement médical. Pour cela, il est nécessaire d’instaurer des mesures organisationnelles et techniques.

  • Mettre en place un système de protection physique

Vous devez protéger vos locaux en mettant en place un système de vidéosurveillance par exemple. Vous pouvez aussi limiter l’accès aux données qu’aux personnes habilitées, et suivre leurs actions. Veillez à ce que chaque membre du personnel utilise une carte professionnelle de santé pour une meilleure identification.

  • Sensibiliser le personnel

La sensibilisation doit porter sur l’importance du bon usage des outils informatiques. Enseignez vos collaborateurs sur les dispositions à prendre pour éviter les fuites, les ou pertes des données médicales. Par exemple, invitez chaque personne à verrouiller sa session une fois qu’elle s’éloigne de son poste. Ou encore, à utiliser des mots de passe complexes, et à limiter l’utilisation des supports amovibles sans protection.

  • Sécuriser l’accès à vos données par le chiffrement

Si vos échanges se font par la messagerie électronique, ou par téléphone, l’idéal est de sécuriser vos données par un chiffrement. C’est un moyen idéal pour garder vos données de santé confidentielles. Vous réduisez ainsi le risque d’être exposé à une attaque cybercriminelle.

  • Etablir un plan de sécurisation optimal de votre parc informatique.

Il s’agit de veiller à ce que la maintenance de vos équipements soit faite régulièrement. Cela implique les mises à jour, la configuration de certains logiciels, l’installation d’antivirus, et de pare-feu, la vérification des serveurs, etc. Si vous décidez de confier la gestion de vos données médicales à un prestataire, assurez-vous qu’il justifie d’une bonne expérience, qu’il soit en conformité avec le RGPD.

CNCR GROUP dispose d’un grand savoir-faire dans la protection des données, et dans la pérennisation du capital informatique. Nous vous proposons également des solutions de stockage et de sauvegarde de données adaptées à vos besoins. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur nos services et prestations.