Que l’on soit particulier ou professionnel, le simple fait d’avoir des équipements informatiques à sa portée implique l’intervention d’un informaticien. En effet, ce dernier est le seul qui dispose de compétences techniques pour assurer les prestations telles que la maintenance, le dépannage et l’assistance informatique. A cet effet, il est important de pouvoir connaître la différence entre ces trois notions pour bénéficier d’une meilleure intervention.

La maintenance informatique

Service préventif, la maintenance informatique est une démarche qui consiste à entretenir régulièrement un équipement pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible.

Elle a pour objectif la vérification des éléments constitutifs d’un système informatique en vue de réduire les risques de dysfonctionnement et les coûts élevés en cas de panne.

Par ailleurs, la maintenance informatique est nécessaire en ce sens que l’informaticien est capable de trouver rapidement et d’anticiper les pannes ou failles. Cela permettra d’assurer la durabilité et le bon fonctionnement de vos outils informatiques.

Le dépannage informatique

On parle de dépannage informatique lorsqu’un problème se déclenche sur vos équipements.

Chez le particulier par exemple, il peut s’agir d’un problème lié à un virus, à la mise jour ou l’installation, ou encore à un blocage lors du redémarrage. Tandis que chez le professionnel, les problèmes courants sont dus à la configuration des postes de travail, au suivi des serveurs, ou à la mise en place des réseaux.

Selon l’ampleur ou la gravité du problème, l’informaticien peut se rendre sur les lieux ou effectuer la prestation par téléphone.

L’assistance informatique

Comme son nom l’indique, l’assistance informatique vise à bénéficier des conseils d’un professionnel, en vue d’accomplir une tâche bien précise sur votre outil informatique.

A cet effet, si vous avez besoin d’installer ou de réinstaller votre système, vous devez avoir recours à cette prestation. Également, pour l’installation d’un nouveau logiciel ou une mise à jour, vous pouvez bénéficier de ce service en faisant appel à un informaticien qualifié.

Ce dernier vous guidera et vous apportera l’aide nécessaire par téléphone, par mail ou par chat.

Par ailleurs, quelle que soit l’action à effectuer, il faut que vos équipements soient entre de bonnes mains. Même si plusieurs professionnels proposent ces types de prestations, pour trouver le meilleur, vous devrez jauger les prix, l’expérience et bien d’autres qualités.

Chez CNCR GROUP, nous mettons à votre disposition des experts en maintenance informatique, capables d’assurer à la fois la protection de vos données et celle de votre capital digital. Pour plus de renseignements, contactez-nous. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur nos services et solutions adaptés à vos besoins.

N’oubliez pas de visiter notre blog. Une pléthore d’astuces et de conseils vous y attend pour vous aider à gérer votre patrimoine informatique comme un professionnel.