Aujourd’hui, si l’infogérance et d’externalisation sont favorisées par les entreprises, c’est grâce à l’essor du Cloud computing. En effet, cette nouvelle technologie facilite le déploiement de ces deux pratiques qui sont souvent nécessaires pour profiter pleinement et sainement de son système informatique.

Ainsi, pour ne pas faire d’amalgame et vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier, nous vous expliquons la différence entre l’infogérance et l’externalisation.

En quoi consiste l’externalisation ?

Pour une entreprise, l’intérêt de l’externalisation d’un système informatique réside dans le fait d’avoir recours aux compétences d’une société externe. Elle consiste à confier à ces sociétés la gestion de certaines tâches ou activités que l’on ne peut plus réaliser en interne.

Ce sont généralement des activités liées au marketing, à la comptabilité, à l’informatique, etc. Par ailleurs, il faut noter que plus l’entreprise prend de l’ampleur, plus elle a recours à l’externalisation. Cela lui permet de mieux se concentrer sur son métier de base.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

On peut dire de l’infogérance qu’elle est une forme d’externalisation car, elle consiste à externaliser une partie ou l’intégralité de son système d’information.

A cet effet, on distingue quatre types d’infogérance. A savoir :

  • L’infogérance globale. Elle permet de confier tout son SI à un prestataire externe.
  • L’infogérance partielle. Elle est l’opposé de l’infogérance globale. Ici, on n’externalise qu’un ou plusieurs services.
  • L’infogérance d’exploitation qui ne concerne que l’hébergement des données, la fourniture de matériels ou de logiciels, et la supervision du SI.
  • L’infogérance applicative qui n’a lieu que quand l’entreprise confie le développement, l’exploitation et la maintenance de ses applications à un prestataire externe.

Toutes ces possibilités sont envisageables si votre entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires pour assurer l’installation et la gestion de votre système informatique.

Par ailleurs, l’infogérance et l’externalisation vous permettent de bénéficier de nombreux avantages tels que des performances et une sécurité accrues, la maintenance et les mises à jour de votre SI, etc. Vous pouvez également trouver en ces pratiques une solution économique et bien d’autres aspects.

Toutefois, pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez vous faire accompagner par un véritable expert informatique comme CNCR GROUP. Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous vous proposons des activités centre de données qui vous conviendront. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter.

N’oubliez pas de visiter notre blog.