Au regard de l’ampleur de la cybersécurité dans de nombreuses entreprises, les attaques par ransomwares sont de plus en plus sophistiquées. En effet, en décembre 2019, un nouveau type de logiciel malveillant a vu le jour. Il s’agit du ransomware LockBit. Afin d’en savoir plus son mode de fonctionnement, poursuivez la lecture.

Définition

Le LockBit fait partie des sous catégories des crypto-ransomwares. Ces virus sont essentiellement conçus pour verrouiller l’accès des utilisateurs à leurs systèmes informatiques, en leur demandant une rançon pour les débloquer. Ce qui distingue le LockBit des autres, c’est qu’il est capable de se répandre de façon autonome et ne nécessite pas d’intervention manuelle une fois qu’il est lancé.

Mode de fonctionnement

Il s’attaque généralement aux entreprises et aux organismes gouvernementaux dont le système informatique connaît une faille. Avant de chiffrer toutes les données du réseau de la victime, ce logiciel malveillant s’y introduit et se propage automatiquement en utilisant des outils tels que Server Message Block et Windows Powershell.

Ainsi, on peut distinguer trois phases des attaques par LockBit. Ce sont :

–          l’exploitation du système pour repérer des failles

–          l’infiltration pour configurer le système à sa guise, afin de faciliter son extension

–          le déploiement de chiffrement à travers tous les équipements.

Pour reconnaître une attaque LockBit, c’est simple. Elle se manifeste par la perturbation des opérations, entraînant ainsi l’arrêt de certaines fonctionnalités, par l’extorsion d’argent, et par le vol des données ou fichiers importants. Dans certains cas, Le LockBit menace de publier ces données de façon illégale. Notamment si la victime refuse de payer la rançon.

Si vous êtes victime d’une telle attaque, ne vous précipitez pas pour payer la rançon. Le cas échéant, vous avez la possibilité de renforcer la protection de vos données, ainsi que celle de votre parc informatique. Il suffit de contacter CNCR GROUP, spécialiste en centre de données.

Nous vous proposons également des services et solutions sécurisés pour le stockage, la sauvegarde, et l’archivage de vos données. N’hésitez pas à visiter notre blog si vous souhaitez obtenir les meilleures astuces et conseils pour la gestion de votre système informatique.