De nos jours, les entreprises utilisent des moyens technologiques très avancés pour suivre la cadence des technologies évolutives, mais surtout pour rester compétitives. Cela se perçoit à travers la mise en place du cloud computing, de l’acquisition de nouveaux ordinateurs etc…

Toutefois, le piratage informatique n’est pas exclu sur ces ordinateurs car ils sont généralement connectés à internet ou à n’importe quel réseau informatique de façon permanente.

C’est pourquoi il est nécessaire de se protéger des intrusions réseaux en installant un dispositif de protection comme le pare-feu entreprise. Dans cet article, nous vous en disons plus sur le fonctionnement de ce système de protection.

Définition

Connu également sous le nom de coupe-feu, garde-barrière ou firewall en anglais), Un pare-feu est un système qui permet de protéger un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs des intrusions provenant d’un réseau tiers. 

Grâce à ce système de filtrage, les paquets de données échangés avec le réseau sont vérifiés. Il s’agit ainsi d’une passerelle filtrante comportant au minimum une interface pour le réseau à protéger (réseau interne) et une interface pour le réseau externe.

Quelle est l’utilité d’un pare-feu ?

Le système firewall est un système logiciel, qui repose le plus souvent sur un matériel réseau dédié, constituant un intermédiaire entre le réseau local (ou la machine locale) et un ou plusieurs réseaux externes. 

Il est possible de mettre un système pare-feu sur n’importe quelle machine et avec n’importe quel système. Pourvu que la machine soit suffisamment puissante pour traiter le trafic. Aussi, il faut que le système soit sécurisé et qu’aucun autre service que le service de filtrage de paquets ne fonctionne sur le serveur.

Que faut-il savoir sur le fonctionnement d’un pare-feu ?

Un système pare-feu contient un ensemble de règles prédéfinies permettant d’autoriser la connexion , de bloquer la connexion et de rejeter la demande de connexion sans avertir l’émetteur.

L’ensemble de ces règles permet de mettre en œuvre une méthode de filtrage dépendant de la politique de sécurité adoptée par l’entité. 

On distingue habituellement deux types de politiques de sécurité permettant :

  • Soit d’autoriser uniquement les communications ayant été explicitement autorisées ;
  • Soit d’empêcher les échanges qui ont été explicitement interdits.

Maintenant que vous savez plus ou moins comment fonctionne le pare-feu d’entreprise, n’hésitez pas à mettre vos appareils et vos données à l’abri des pirates. Pour tous vos besoins en matière de sécurité informatique, CNCR ROUP se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre blog en cas de besoin.