L’année 2020 a souligné toute l’importance du travail nomade. A cause de la pandémie du covid-19, bon nombre d’entreprises se sont retrouvées en situation de mobilité, s’exposant davantage à des failles de leur système de sécurité.

Toutefois, c’est une solution qui est de plus en plus adoptée. Face à un tel constat, l’on se pose plusieurs questions. Notamment celle de savoir que faire pour protéger l’accès aux données de l’extérieur. Dans cet article, nous vous en disons plus !

Quelques conseils pour responsabiliser ses collaborateurs en cas de mobilité

Un point qu’il convient de rappeler, c’est qu’une entreprise qui ne dispose pas de moyens de protection efficaces en pareille période s’expose à des risques informatiques.

C’est pourquoi dans un premier temps, il faut former et sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques du travail en mobilité. Par la suite, le service informatique se doit de sécuriser tous les appareils destinés à cet usage, ainsi que les accès au système d’information.

Tout cela consistera à renforcer la sécurité informatique de l’entreprise et à responsabiliser chaque utilisateur.

Quelques mesures à intégrer dans sa politique de sécurité informatique en période de mobilité.

Ces mesures constituent des gestes simples mais importants pour maintenir l’intégrité de vos données.

Vous pouvez commencer par maintenir vos postes de travail à jour en permanence en termes de sécurité. Ensuite, pensez à activer les options de chiffrement de données de vos appareils. Assurez-vous de disposer d’une connexion VPN pour accéder aux applications et aux données de l’entreprise en toute sécurité.

Par ailleurs, nous vous déconseillons de transporter des données superflues  sur des clés USB et d’utiliser d’autres matériels que ceux dédiés à la mission. Évitez aussi de vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics ou non protégés.

Enfin, diversifiez les supports de stockage de vos fichiers et assurez-vous qu’ils ne comportent pas de virus. Pensez aussi à crypter votre disque dur pour bloquer l’accès à vos données en cas de perte ou de vol.

Vous pouvez obtenir des conseils auprès de CNCR GROUP et même bénéficier de nos services et solutions orientés protection de données et de capital digital. Pour plus de détails, contactez-nous. N’hésitez pas à visiter notre blog afin d’y découvrir d’autres conseils et astuces pour mieux gérer votre patrimoine informatique.