Jusqu’à ces dernières années, il était impossible pour les entreprises d’intégrer plusieurs systèmes d’exploitation sur leur serveur. En effet, en ces temps-là, un seul serveur ne pouvait supporter qu’un seul système (OS). Ce qui occasionne le retardement de l’optimisation des équipements informatiques et le ralentissement de leur maintenance.

Cependant, depuis l’avènement de la virtualisation, les choses deviennent simples. Dans cet article, nous disons ce qu’est une machine virtuelle et pourquoi y avoir recours.

Informatique : Qu’est-ce qu’une machine virtuelle ?

Installée sur un système matériel physique, une machine virtuelle ou VM est un environnement virtuel d’applications et systèmes d’exploration. Elle fonctionne comme un système informatique virtuel avec son propre processeur, sa mémoire, son espace de stockage et son interface réseau.

En d’autres termes, c’est la version numérique d’un ordinateur physique. Ainsi, elle favorise l’accès aux mêmes fonctionnalités que cet ordinateur en utilisant des logiciels.

On distingue deux types de machines virtuelles. Notamment les machines virtuelles de processus et les machines virtuelles système.

  • Les machines virtuelles de processus ont pour rôle l’exécution des programmes informatiques dans un environnement indépendant de toute la plateforme. Elles ont la possibilité de masquer les informations du matériel ou du système d’exploitation caché.
  •  Les machines virtuelles système s’occupent du partage des ressources physiques d’un ordinateur hôte entre plusieurs machines virtuelles.

Pourquoi avoir recours à une machine virtuelle ?

Créer une machine virtuelle est utile pour effectuer des tâches spécifiques dont l’exécution est risquée dans l’environnement d’un hôte.

En plus d’être moins onéreux que l’achat d’un serveur, une machine virtuelle vous permet de gagner de l’espace, de mieux faire vos sauvegardes et surtout d’avoir des ressources flexibles.

De même, elle garantit une meilleure sécurité à vos données car elle les cloisonne et les isole sur différents serveurs.

Par ailleurs, une machine virtuelle vous fait bénéficier d’options de reprise d’activité et de provisionnement des applications. Simple à gérer et à entretenir, elle est disponible partout !

Si vous aviez des appréhensions, nous espérons que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à solliciter un prestataire informatique expérimenté tel que CNCR GROUP pour vous aider dans la mise en place de votre machine virtuelle ou pour tout autre besoin en informatique. Spécialisés en protection de données et de capital digital, nous saurons vous proposer les solutions et services adaptés.

Pour plus de renseignements, contactez-nous. Et n’oubliez pas de visiter notre blog afin d’y découvrir d’autres articles intéressants et susceptibles de vous aider à gérer votre patrimoine informatique comme un pro.