En tant qu’entreprise, le choix de l’hébergement informatique est un point crucial à l’avancée de son activité. En effet, cela implique de prendre en compte les enjeux financiers, techniques, et organisationnels.

Afin de vous aider à faire le bon choix entre l’hébergement interne et externe, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Les principales questions à se poser

Avant toute chose, il est nécessaire de bien connaître vos besoins ainsi que les coûts éventuels des deux types de solutions, les services associés et les risques en cas d’incident.

Posez-vous les questions de savoir quelles sont les infrastructures technologiques nécessaires pour votre entreprise. Par ailleurs, selon vos attentes, déterminez la solution idéale en termes de disponibilité, de performance et de continuité de service. Assurez-vous également que votre entreprise peut supporter les coûts directs ou indirects d’un hébergement interne ou externe, pour assurer la satisfaction des utilisateurs.

Ces questions vous permettront de déterminer votre capacité à mettre en place votre propre politique d’hébergement. A défaut de moyens, vous pourrez alors solliciter les services d’un prestataire informatique fiable et expérimenté.

Les enjeux d’un hébergement informatique interne

Les entreprises considèrent ce type d’hébergement comme une solution par défaut car il se révèle particulièrement onéreux lorsque les besoins sont importants ou spécifiques. En optant pour l’hébergement interne, sachez qu’il sera nécessaire de dégager une surface suffisante. Vos équipements informatiques doivent être entretenus et protégés afin de mieux fonctionner. L’avantage ici c’est que vous pourrez maîtriser vos infrastructures et les faire évoluer au gré de vos besoins.

Pour cela, vous devez impérativement disposer d’une équipe en interne qui sera chargée de superviser les infrastructures techniques.

Les enjeux d’un hébergement informatique externe

Contrairement à la première solution, l’hébergement externe a des avantages financiers. En effet, il permet de ne pas effectuer d’investissement et ne nécessite pas une équipe en interne.

Tous les enjeux liés à ce type d’hébergement sont fonction du choix d’un prestataire. Ce dernier doit être en mesure de vous garantir des performances techniques, et de réagir avec promptitude et efficacité en cas de panne ou d’incidents.

Aussi, assurez-vous qu’il puisse vous fournir un contrat juste et équitable en vous octroyant une clause de réversibilité et des engagements.

Avant de choisir votre hébergeur, n’hésitez pas à faire des comparaisons entre plusieurs prestataires. Cela prendra en compte les caractéristiques du data center, la qualité des services proposés, et les garanties.

CNCR GROUP vous propose ses services afin d’héberger vos données, vos applications et infrastructures dans des centres d’hébergement haute disponibilité et sécurisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et services, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous invitons également à visiter notre blog afin d’y découvrir des conseils et astuces qui vous aideront à gérer votre patrimoine informatique comme un professionnel.