Les entreprises, qui peuvent passer au-delà du problème budgétaire, sont particulièrement disposées à utiliser des serveurs web Microsoft. D’autant plus qu’elles trouvent avec ce système d’exploitation et plus particulièrement avec ses versions serveurs, de sérieux avantages.

Les serveurs Microsoft, comme par exemple le dernier en date Windows Server 2016, garantissent une sécurisation jugée supérieure à celle de Linux. Hormis cet avantage, découvrons dans cet article les raisons pour lesquelles ils sont adaptés pour l’hébergement de site.

Les serveurs Windows sont simples à sécuriser

Microsoft a intégré de nombreux outils facilitant le paramétrage et le contrôle de la sécurité. Serveur 2016 intègre par exemple :

  • Defender, pour lutter contre les logiciels malveillants
  • Bitlocker, pour chiffrer les données stockées sur les disques durs
  • Control Flow Guard, pour prévenir les attaques de corruption de mémoire
  • Device Guard, pour autoriser uniquement l’exécution de programmes de confiance.

De plus, la gestion des utilisateurs est plus simple sur les serveurs Windows que sur les machines Linux.

Enfin, l’administration complète d’un serveur Windows peut être réalisée très simplement par l’intermédiaire d’une interface graphique. Les administrateurs Linux doivent quant à eux passer par un terminal en lignes de commandes.

Les serveurs Windows tirent profit des dernières technologies

Les fabricants de matériels informatiques favorisent souvent le déploiement de leurs produits sur les machines équipées par Windows. Les utilisateurs d’un système d’exploitation Microsoft sont ainsi souvent privilégiés et donc les premiers à pouvoir installer une nouvelle technologie. Les utilisateurs Linux doivent quant à eux souvent attendre plusieurs mois avant de pouvoir mettre en place une nouvelle technologie.

Un serveur Windows peut s’intégrer facilement au parc informatique d’une entreprise

Les entreprises disposant d’un parc informatique composé de machines Microsoft ont tout intérêt à opter pour un serveur Windows. L’organisation peut ainsi bénéficier sur toutes ses machines de ses logiciels exclusifs Microsoft. De plus, la très grande majorité, voir même la totalité, des logiciels libres disponibles pour Linux le sont aussi pour Windows. Enfin, un serveur Windows peut être produit avec la technologie ASP.NET.

Il faut noter qu’une entreprise peut opter pour un serveur Microsoft même si elle dispose d’ordinateurs fonctionnant avec Mac OS X ou Linux. Malgré les différences de système d’exploitation, les utilisateurs pourront accéder au serveur sans aucune difficulté.

Microsoft assure la maintenance logicielle et le support

Si les licences Microsoft ont un coût non négligeable, elles donnent accès à des services attendus par les entreprises : la maintenance logicielle et le support. Les mises à jour des logiciels assurent la correction rapide de failles de sécurité ou l’optimisation des performances. Le support garantit quant à lui de ne pas connaître d’impasse. Certains bugs peuvent être éliminés au bout de plusieurs mois dans l’univers Linux, où les logiciels installés sont majoritairement issus du monde de l’open-source. Quant au support, il est assuré principalement sur Linux par la communauté via l’intermédiaire notamment de forums.

Les professionnels de CNCR GROUP peuvent mieux vous orienter sur les avantages de ce système d’exploitation. Nous sommes également spécialisés dans la protection de données et de capital digital. Pour plus de détails sur nos services et solutions, n’hésitez pas à nous contacter.

N’oubliez pas de consulter les articles sur notre blog. Vous pourrez en tirer des astuces et des conseils nécessaires à la gestion de votre patrimoine informatique.