La maintenance d’un parc informatique et la mise à jour des infrastructures doivent être au cœur des préoccupations des DSI et des responsables informatiques. Ce sont des tâches moins anodines car il peut arriver que les matériels et leurs utilisateurs se situent sur des sites distants ou sont en situation de mobilité.

Pour vous aider à garder une vision globale sur votre parc informatique, vous avez peut-être déjà opté pour une solution de gestion de parc, ou monitoring, mais qu’en est-il de la Supervision de parc à proprement parler ?

  • Elle permet de connaître l’état de son parc en temps réel afin de réagir rapidement en cas d’incident.

En tant que décideur informatique, on souhaité connaître en temps réel l’état de son parc informatique : état des disques sur les serveurs à distance, état des antivirus sur les tablettes des commerciaux itinérants, numéros de série de tous les postes clients présents sur un site donné.

Avec un logiciel de Supervision, vous avez une vue instantanée de toutes les machines présentes sur votre domaine. De plus, vous êtes avertis des pannes qui peuvent apparaître sur vos serveurs ou vos autres équipements informatiques en temps réel. Vous pouvez aussi accéder à toutes les informations relatives à ces équipements afin de vous aider au quotidien à gérer au mieux l’état de votre parc.

  • Elle permet de gérer l’intégralité de votre parc informatique à l’aide d’une seule console.

Pour mener à bien la supervision de votre parc informatique, vous disposez de 3 consoles ayant chacune un rôle bien défini.

  • Une console pour la gestion de vos backups
  • Une console pour la gestion de votre antivirus
  • Une autre console pour l’édition de vos tickets d’incidents, etc…

Le quotidien des DSI et Responsables Informatiques est souvent composé d’une multitude de consoles de management de gestion de leur parc informatique.

Via un logiciel de Supervision, vous avez la possibilité via une console unique de gérer vos backups, vos antivirus, vos tickets d’incidents, la prise en main à distance sur vos serveurs et postes clients, et voyez d’un seul coup d’œil l’état de votre parc.

  • Elle permet de déployer vos mises à jour Windows et antivirus à distance

Certains outils de Supervision sur le marché permettent de déployer les mises à jour Windows, ainsi que des antivirus complets sur vos serveurs et postes clients. Ces actions vous permettent de conserver une homogénéité de mise à jour et de sécurité sur l’intégralité de votre parc et ce, en quelques clics.

  • Elle permet de mettre votre travail quotidien en valeur en le qualifiant par les chiffres

Que vous soyez DSI ou infogéreur, vous avez des comptes à rendre à votre direction ou à vos clients.

La mise en place d’un logiciel de Supervision vous permettra de mettre des chiffres en face des mots : délais moyens avant résolution d’un incident, nombre de tickets ouverts et clôturés, nombre d’incidents relevés sur le réseau, SLA respectés ou dépassés…

Certains outils de Supervision permettent également d’éditer des rapports à intervalle régulier en format PDF, qui récapitulent l’activité de la DSI au cours des derniers jours. Ce document permet entre autres de justifier les choix informatiques réalisés par le passé, et d’identifier les investissements nécessaires pour l’avenir.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Si vous avez besoin de l’aide d’un prestataire informatique, n’hésitez pas à solliciter CNCR GROUP

Spécialisés en protection de données et de capital digital, nous mettons à votre disposition des services et des solutions informatiques adaptés à vos besoins. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous invitons également à visiter notre blog afin de découvrir des conseils et astuces intéressants.