De nos jours, l’importance d’un serveur au sein de l’environnement informatique n’est plus à prouver. En effet, cet équipement permet d’accomplir plusieurs tâches. Ce qui a le don de faire d’eux la cible de cyberattaques recrudescentes.

Au vu d’un  tel constat, il est opportun d’élaborer un processus de durcissement des serveurs afin d’aider les organisations à améliorer leur position en matière de sécurité. Comment fonctionne-t-il ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Durcissement des serveurs : qu’est-ce que c’est ?

Durcir un serveur revient à réduire au maximum les failles d’un système dont peuvent se servir les pirates informatiques pour exercer leurs sales besognes. En d’autres termes, le durcissement des serveurs est un procédé technique dont l’objectif est de garantir la protection et la sécurité de ceux-ci contre les cyberattaques.

Quelles sont les étapes d’un durcissement des serveurs ?

Pour réussir le durcissement de vos serveurs, vous devez suivre quelques étapes phares.

La première étape consiste à trouver un emplacement sécurisé pour votre serveur. Ici, il est question de trouver un endroit sûr et de vous assurer que les conditions sont idéales. Pour ce faire, n’hésitez pas à contrôler la température, la proximité, etc. 

Ensuite, nous vous recommandons de contrôler les autorisations d’accès. Assurez-vous que la zone soit verrouillée et réservée au personnel autorisé. En limitant l’accès aux technologies et aux opérations les plus vitales de l’entreprise, on crée une couche de sécurité supplémentaire qui rend moins probable une compromission du serveur. 

De même, pensez à gérer vos configurations et à configurer votre pare-feu. En effet, la gestion active de vos serveurs, réseaux, protocole de temps réseau (…), vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur l’interaction qui existe au sein de votre système. Vous pourrez ainsi apprécier la cohérence et être plus efficace dans la mesure où vous devriez trouver des solutions. Pensez aussi aux avantages de la configuration de votre pare-feu. En le faisant, vous pourrez manier le trafic au sein de votre réseau et protéger ainsi vos données.

Par ailleurs, songez à sécuriser les comptes utilisateurs en gardant la confidentialité des mots de passe et identifiants. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser l’authentification à double facteur (MFA). Pensez aussi à mettre en place une stratégie de sauvegarde qui répondra au mieux aux besoins de sécurité de votre entreprise.

Enfin, surveillez en permanence votre serveur. C’est une étape importante dans le durcissement de serveurs car elle vous permet de ne manquer aucune activité de votre système. De plus, vous êtes avisé du moindre problème et êtes proactif.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Si vous disposez d’un service informatique compétent au sein de votre entreprise, ce dernier pourra se charger d’observer ces étapes pour assurer la protection de votre système informatique. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à solliciter l’aide de CNCR GROUP;

Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous vous proposons des solutions et des services adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous. Et n’oubliez pas de visiter notre blog d’informations.