Les techniques utilisées par les cybercriminels pour manipuler les informations confidentielles des entreprises ne tarissent pas. Conscients que l’être humain fait confiance facilement, ils s’en servent pour l’amadouer, accéder aux systèmes des entreprises et les pirater.

Cette techniques est appelée attaque par ingénierie sociale. Dans cet article, nous vous en disons plus !

Qu’est-ce qu’une attaque par ingénierie sociale ?

C’est une technique de manipulation psychologique utilisée par les cybercriminels pour voler les informations confidentielles. Elle se base sur la confiance de l’être humain afin de l’inciter à divulguer ou partager ces informations.

Ainsi, pour réussir cette attaque, les cybercriminels peuvent utiliser l’hameçonnage, le harponnage, l’appâtage, le maliciel, etc.

Quels sont les moyens de s’en prémunir ?

Parce que la nature humaine est imprévisible, il est très difficile de se défendre contre ce type d’attaque. Cependant, il existe quelques moyens que l’on pourrait employer afin de s’en préserver.

Commencez par ne pas divulguer d’informations personnelles ou bancaires par mail ou téléphone. Ensuite, nous vous recommandons de toujours vérifier l’URL des sites web visités. Pensez aussi à vous renseigner sur l’identité de son interlocuteur.

En entreprise, n’hésitez pas à sensibiliser votre personnel à la cybersécurité afin de réduire le risque humain. Si vous le pouvez, informez vos collaborateurs des différentes techniques d’attaque par ingénierie sociale. Invitez-les à ne pas ouvrir les mails de sources douteuses.

Enfin, protégez votre ordinateur avec un antivirus efficace et un pare-feu. Effectuez les mises à jour régulièrement et utilisez des mots de passe complexes.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche de prévention et de protection, CNCR GROUP se tient à votre disposition. Spécialisées dans la protection de données et de capital digital, nous mettons à votre disposition des solutions et des services adaptés à vos besoins.

Pour plus de détails, contactez-nous et n’oubliez pas de visiter notre blog.