Dans le cadre de son métier, un développeur conçoit des logiciels, des sites Internet, des programmes ou des applications pour un but précis.

Toutefois, il est possible que des défaillances informatiques soient détectées après leur implémentation, parfois à l’insu du développeur. Cela peut engendrer ainsi d’importants dégâts. On parle alors de faille zéro-day.

Qu’est-ce que c’est ? Comment les hackers l’exploitent ? Et comment s’en préserver ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

Qu’est-ce qu’une faille zéro day ?

Comme son nom l’indique, une faille zéro-day est un défaut, une vulnérabilité informatique qui peut apparaître dans un logiciel ou un composant matériel. Difficilement détectable, elle est susceptible d’entraîner de lourds dommages en matière de sécurité des données et des systèmes.

Comment fonctionne une attaque zéro day ?

Les pirates informatiques sont toujours aux aguets de ce type de failles pour lancer des attaques.

Premièrement, ils inscrivent et insèrent un code dans le logiciel ou composant matériel défaillant pour pouvoir l’exploiter à leur guise.

Deuxièmement, ils mettent l’exploit en circulation. Ce qui est très souvent à l’origine de vols ou pertes de données personnelles. Ici, la faille sera soit identifiée par le grand public, soit débusquée par le développeur.

Mais le plus souvent, après le déploiement d’un logiciel, la faille est repérée par les cybercriminels avant même que les développeurs n’aient eu le temps de créer un correctif pour combler la brèche.

C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter des mesures de protection contre ces failles.

Comment se préserver d’une attaque faille zéro day ?

La faille 0-day n’étant pas très connue, il n’existe pas de méthodes spécifiques à suivre pour se protéger face à ces vulnérabilités. Toutefois, il existe des solutions qui peuvent vous aider au cas où vous découvrirez ce type de faille.

  • Ne négligez pas les mises à jour

Afin de corriger les potentielles failles, il est nécessaire d’effectuer les mises à jour de l’ensemble de vos logiciels. Les correctifs proposés par les éditeurs de logiciels sont présents pour assurer une sécurité toujours plus accrue des systèmes, il est donc indispensable de les appliquer au plus vite après leur publication.

  • Instaurez des systèmes de défense en profondeur

Saviez-vous qu’une bonne défense est basée sur une succession de barrières ? En effet, plus vous mettez en place des mécanismes de défense de façon successive, plus cela ralentit voire décourage les pirates informatiques. N’hésitez donc pas à les appliquer afin de mieux protéger vos systèmes et vos données.

  • Sensibiliser et former son personnel

Le facteur humain demeure l’une des principales portes d’entrée des attaques informatiques. C’est pourquoi nous vous recommandons d’inculquer à vos collaborateurs les bases de la cybersécurité. Cela est primordial en raison des nombreuses cyberattaques. 

Une formation à la sécurité informatique permettant d’aborder l’ensemble des bonnes pratiques à adopter et à mettre en place dans votre entreprise peut fortement réduire le risque de réussite d’une attaque et ainsi participer à une meilleure sécurisation de l’ensemble de votre système d’information.

  • Réaliser des tests d’intrusion

Vous pouvez faire réaliser sur le système d’information de votre entreprise des tests d’intrusion, dont le principe est la réalisation d’attaques réalistes, afin d’identifier les failles de sécurité dont il pourrait faire l’objet. Cela vous permettra d’être en mesure de les corriger afin d’augmenter votre niveau de résistance et donc la sécurité de vos systèmes.

  • Surveiller votre système d’information

La supervision de votre système d’information vous permet de détecter les attaques avant qu’elles ne compromettent vos systèmes. En effet, une attaque se déroule en plusieurs phases laissant chacune certaines traces. L’identification de ces traces peut permettre d’agir en conséquence et de stopper une attaque avant qu’elle n’ait pu aboutir.

Pour conclure, une bonne protection va au-delà de l’utilisation d’outils techniques ou de l’application des bonnes pratiques utilisateurs. En effet, c’est un ensemble d’éléments qui, réunis, vont permettre d’atteindre un niveau de sécurité en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il est donc nécessaire de bien définir ces besoins puis de mettre en place les éléments de protection adaptés. A défaut d’avoir des responsables informatiques rodés, vous pouvez solliciter l’aide d’un prestataire fiable et expérimenté comme CNCR GROUP.

Grâce à notre spécialisation en protection de données et de capital digital, nous saurons vous proposer les solutions et services informatiques adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous et n’oubliez pas de faire un tour sur notre blog.