Lorsque votre adresse IP ou votre adresse email est exposée, cela donne la possibilité au hacker de fragiliser votre cybersécurité. Mais comment ? Et que peut-il faire de votre adresse IP ? Dans cet article, nous faisons le tour de ces possibilités !

Le piratage

Il est possible de vous pirater notamment si votre adresse IP héberge un service vulnérable. C’est très rare dans le cadre d’une installation à domicile classique. Un attaquant pourrait surtout viser votre PC s’il se trouve dans le réseau local (proximité physique). 

On peut par exemple citer un protocole de partage de fichier entre machine vulnérable qui permettait à l’attaquant de voler les données des ordinateurs du réseau local.

La géolocalisation 

On peut géolocaliser n’importe quelle adresse IP. Mais, la géolocalisation ne permet pas pour autant de trouver une adresse exacte. Elle est estimée, en se basant sur les routeurs utilisés pour communiquer jusqu’à votre équipement. Et le routeur le plus proche de chez vous permet de révéler la ville ou la région dans laquelle vous vous trouvez.

Le pistage

Le pistage peut notamment être opéré par les Géants du net qui peuvent suivre votre activité à travers différents sites. L’exemple le plus parlant est celui des boutons de partage sur Facebook (ou similaire) que beaucoup de sites ont mis en place, mais qui pourraient aussi et surtout permettre à Facebook de savoir quel site vous avez visité grâce à cette « omniprésence ».

La censure

Que ce soit légitime ou non, votre accès peut être bloqué par adresse IP. Même des plages ou des pays peuvent être bloqués sans vous cibler précisément vous. Le cas classique est celui de Netflix qui bloque la diffusion de certaines séries dans différentes régions du monde.

Le blocage d’accès Internet

Votre accès à Internet peut être bloqué à travers des dénis de service visant à surcharger votre connexion au point de la rendre inopérante.

Qu’en est-il de l’adresse email ?

Tout comme l’adresse IP, l’adresse email peut être piratée. En effet, il existe des failles informatiques partout, et par exemple dans les services de messagerie. Il est déjà arrivé que certains soient faillibles avec de grosses conséquences sur vos adresses e-mails.

Aussi, on peut vous spammer et vous pister. Comment cela s »explique ?

Votre adresse e-mail est votre portefeuille numérique sur Internet. Tous vos comptes (ou presque) y sont liés. Si une personne détient votre adresse e-mail, elle peut potentiellement « suivre votre trace » sur Internet.

En tant que professionnel ou particulier qui détient des données confidentielles, vous devez veiller à votre sécurité.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la gestion de votre sécurité informatique. Si vous avez besoin de l’assistance d’un professionnel en protection de données, n’hésitez pas à contacter CNCR GROUP. Nous vous invitons également à visiter notre blog afin de découvrir d’autres astuces et conseils intéressants