Appelés aussi rançongiciels, les ransomwares sont des attaques néfastes créées par les pirates informatiques en vue de bloquer les accès aux fichiers présents sur votre ordinateur. Ils peuvent aussi configurer votre ordinateur de sorte à ce que vous n’en n’ayez plus le contrôle. Le but ? Vous soutirer de l’argent en contrepartie du déblocage de l’accès à vos machines ou à vos fichiers. 

Pour ne plus vous faire surprendre et assurer votre cybersécurité, nous vous dévoilons dans cet article, 03 étapes pour supprimer les ransomwares de votre ordinateur.

1) Redémarrer votre ordinateur

Dès lors que vous constatez que votre ordinateur portable est infecté par un virus, précisément par les ransomwares, votre premier réflexe doit être de l’arrêter. En effet, en adoptant ce geste, vous limitez voire évitez que ces virus soient aux commandes de votre appareil ainsi que de vos données. 

Attendez quelques minutes, puis rallumez-le en vous assurant qu’il soit en mode sans échec.

2) Réparer votre Ordinateur 

Avec l’option de sauvegarde automatique des systèmes que proposent les nouveaux modèles d’ordinateurs, vous pourrez faire face à Cette configuration par défaut est primordiale dans le cas de piratage. Si vous n’avez pas pu démarrer dans le mode sans échec vous devrez juste le redémarrer 3 fois de suite depuis le bouton de mise en marche et arrêt. Après la troisième fois, lorsque votre ordinateur sera en marche, effectuez son paramétrage pour la restauration de votre système. 

Comment trouver cette option ? Allez dans paramètres ou « settings » puis dans « réparation automatique ». De là, vous irez dans Options avancées et dépanner (Troubleshoots). La dernière étape est de cliquer sur « restauration de système ». Respectez à la lettre le guide de restauration.

3) Scanner votre ordinateur par un antivirus performant

Une autre méthode efficace face aux virus reste évidemment les antivirus. Pour défier les malveillances des ransomwares, il vous faut un antivirus fiable et efficace. Il peut être d’un grand secours si l’option de sauvegarde de votre système n’a pas été activé. Attention, pour cette troisième étape, vous devez vous assurer de ne pas activer votre connexion réseau. A défaut, éteignez votre box. Une fois votre ordinateur en marche, exécutez un scan approfondi de votre PC depuis l’interface de votre antivirus.

Quelques préventions contre les attaques ransomwares

La mise à jour des antivirus est une étape importante pour prévenir des attaques des ransomwares. 

Par ailleurs, vous devez veiller à la moindre utilisation de vos logiciels et fichiers, notamment, ne pas ouvrir des mails inconnus avec des pièces jointes dont vous ne connaissez pas le contenu et l’objet. 

Il est aussi important d’éviter de cliquer sur les liens par curiosité sans que vous n’en  sachiez l’utilité. Vous devez retenir que les paiements demandés dans le cas où votre machine a été la victime d’une attaque de ransomware ne doivent pas être effectués, car vous n’aurez pas la garantie du déblocage après que vous aurez payé.

Maintenant que vous avez connaissance de ces quelques pratiques salvatrices, ne permettez plus qu’un virus ralentisse votre activité. Et si vous souhaitez recourir à l’aide d’un prestataire informatique expérimenté et fiable, CNCR GROUP se tient à votre disposition. Spécialisés en protection de données et de capital digital, nous vous proposons des solutions et des services sur mesure.

Pour plus de renseignements, contactez-nous et n’hésitez pas à faire un tour sur notre blog afin de découvrir d’autres articles intéressants.