En entreprise, une panne ou un dysfonctionnement peut survenir à tout moment sur l’infrastructure informatique. Notamment, sur le serveur. Par ailleurs, étant donné que la disponibilité est un enjeu majeur pour les entreprises, il est important que les données et les applications soient toujours prêtes à l’emploi.

Afin de limiter les risques et éviter les interruptions, CNCR GROUP vous donne quelques conseils pour assurer un hébergement haute disponibilité à vos données et votre infrastructure informatique.

Qu’est-ce que la haute disponibilité ?

La haute disponibilité est un terme qui désigne un ensemble de techniques ou des actions mises en place pour rendre le niveau d’accès au système d’information élevé.

De ce fait, l’hébergement haute disponibilité est un mode conçu en vue de répondre à la demande de l’utilisateur à 24 heures sur 24. Il vise également à anticiper les difficultés que celui-ci pourrait rencontrer. Cela dit, même en cas de panne (réseau ou matérielle), de bug informatique, de coupures électriques, les informations dont l’entreprise a besoin sont disponibles.

Par ailleurs, ce niveau de disponibilité n’est possible que grâce à l’application des règles telles que la sauvegarde, la redondance, la répartition des charges, etc. Elles permettent de jouir d’un système d’information disponible et fiable, sans risques de pertes de rendement ou de matériels.

Comment rendre le niveau d’accès au système d’information élevé ?

La mise en place de procédures adéquates est nécessaire au bon déroulement des choses. Pour le faire correctement, vous disposez des 03 méthodes suivantes :

        La redondance (répartition des charges)

Avec cette procédure, on part sur le principe que les données sont stockées sur plusieurs serveurs ou d’autres équipements de stockage. Par conséquent, il n’y a pas de point unique de défaillance car les données sont synchronisées. Ainsi, en cas de problème sur l’un des serveurs, un autre prend le relais de sorte à ce qu’il n’y ait pas d’interruptions d’activités.

        La tolérance des pannes

La haute disponibilité s’appuie également sur le principe de la tolérance des pannes. C’est une méthode qui consiste à rediriger un utilisateur vers un serveur de secours lorsque le principal ne fonctionne pas correctement. Le but de ce dispositif est de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un service continu sans être lésé.

Par ailleurs, afin de peaufiner votre infrastructure informatique, nous vous recommandons d’effectuer des sauvegardes régulières. Cela vous évitera les risques de pertes de données.

Et si vous avez besoin d’un prestataire fiable et expérimenté qui pourra garantir un hébergement haute disponibilité à vos données et votre infrastructure, n’hésitez pas à contacter CNCR GROUP.

Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous mettons à votre disposition des services et solutions adaptés à tous vos besoins informatiques. N’oubliez pas de visiter notre blog.