Avec l’essor de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle, le digital est en constante évolution. Cependant, ces progrès de l’univers numérique sont accompagnés d’une augmentation des risques. Les pirates se servent de plus en plus des vulnérabilités pour s’attaquer aux systèmes informatiques des entreprises.

Pour jauger la capacité de leur SI à résister à ces attaques, elles doivent réaliser des tests d’intrusion. Dans cet article, nous vous donnons les rudiments nécessaires pour réussir cette démarche, et protéger ainsi votre parc informatique et vos données.

En quoi consiste un test d’intrusion ?

Comme son nom l’indique, le test d’intrusion est une technique qui vise à évaluer un système informatique, un réseau ou une application dans le but d’en faire ressortir les éventuelles fragilités. L’objectif principal de cette action est de tester le risque de piratage et d’identifier les moyens de réduire les dangers qui pourraient en découler.

Pour ce faire, on distingue trois (03) stratégies. Les unes aussi performantes que les autres, et reproduisant des méthodes de piratage propres à elles. Il s’agit de :

  • La black-box : Ici, le cybercriminel ne dispose d’aucune information sur le réseau ou sur l’entreprise. Par conséquent, l’attaque est lancée à l’aveuglette.
  • La grey-box : Cette stratégie consiste pour le hacker de pénétrer le système par le phishing. Il se sert du compte d’un utilisateur quelconque pour mener à bien sa besogne.
  • La white-box : Elle est tout le contraire des deux méthodes d’intrusion précédentes. En effet, ici le pirate connaît parfaitement le système et l’entreprise. Dans ce cas, les informations qu’il détient lui sont transmises par un tiers, ou par un logiciel d’espionnage qu’il utilise.

Comment réaliser un test d’intrusion ?

Identifier les cibles des tests d’intrusion

C’est un travail à faire en amont. En effet, vous pouvez décider de tester simplement votre plateforme web, les applications mobiles, l’ensemble de votre infrastructure interne ou le facteur humain.

Dans le cas des tests qui sont réalisés sur la plateforme web, le prestataire devra explorer les vulnérabilités des serveurs, les logiciels obsolètes ou les configurations erronées, de même que les failles applicatives.

Il peut aussi tester les applications mobiles à partir d’une analyse dite dynamique. Elle est vouée à la recherche des défaillances qui existent sur l’application pendant qu’elle est en cours d’utilisation sur un appareil. En outre, les objets connectés peuvent faire l’objet de ce test pour étudier l’ensemble de votre écosystème.

Quant au test d’intrusion effectué sur l’ensemble de l’infrastructure interne de l’entreprise, il doit se pencher sur la configuration des différents services et l’architecture des systèmes d’exploitation. C’est le type de test qui permet de détecter les failles des serveurs, des postes de travail et autres périphériques.

Par ailleurs, votre test d’intrusion peut porter sur le facteur humain. Il permettra de tester la réaction de vos différentes équipes à travers le phishing et les attaques téléphoniques.

Recenser les différentes phases des tests d’intrusion

Une fois vos cibles identifiées, le prestataire devra suivre la méthodologie parfaite pour arriver à ses fins. Il faut noter que le test d’intrusion se déroule en quatre étapes précises. Notamment :

  • La reconnaissance ou la recherche d’informations sur la cible du test. Elle se fait en s’appuyant sur les adresses IP, les technologies utilisées, etc.
  • Le Mapping, qui vise à recenser l’ensemble des fonctionnalités de la cible.
  • La discovery (phase d’attaque)
  • L’exploitation qui consiste à analyser comment exploiter les vulnérabilités trouvées.

Définir son paramètre avant de réaliser le test d’intrusion

Cette étape consiste à se poser plusieurs questions portant sur la réalisation du test d’intrusion. Par exemple, la date, les infrastructures ciblées, les priorités, la stratégie à appliquer, etc.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, le test d’intrusion pourra se tenir de façon réelle. La personne qui imite le comportement de l’individu malveillant doit être en mesure de vous fournir un rapport détaillé. Le contenu de ce rapport comporte la liste des vulnérabilités identifiées, leur niveau de risque, leurs conséquences et des recommandations.

C’est pourquoi vous devez impérativement confier cette opération à un expert en sécurité informatique. Chez CNCR GROUP, nous vous proposons des solutions et des services adaptés à vos besoins de sécurité informatique car nous sommes spécialisés dans la protection de données et de capital digital.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se tiennent à votre disposition à tout moment. N’oubliez pas de visiter notre blog !