Les data centers ou centre de données représentent de véritables clés de voûte pour les systèmes informatiques des entreprises. Par conséquent, il est nécessaire de les entretenir afin de conserver ou d’optimiser leur qualité de service.

En quoi consiste l’audit de maintenance d’un centre de données ?

Ce qu’il faut savoir en amont, c’est que cette opération peut se dérouler en interne ou en externe. Tout est fonction de l’emplacement de votre centre de données. De plus, l’audit n’intervient que suite à :

–          Des problèmes de disponibilité ou de performances

–          La volonté de réaliser un bilan ou de réduire les frais globaux d’exploitation

–          L’incohérence entre les installations et l’évolution des besoins, etc.

C’est une procédure assez complète qui prend en compte les contrats d’exploitation et de maintenance des centres de données pour évaluer le résultat entre les attentes et les actions menées, afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Au cours de cet audit, plusieurs éléments sont évalués. Notamment, la salle, les équipements, l’existant, les interventions des prestataires, etc. De plus, des propositions de solutions sont faites, afin d’améliorer le rendement des datacenters.

Comment réaliser l’audit de maintenance des datacenters ?

La réalisation d’un audit de maintenance se fait généralement en deux grandes étapes.

Première étape : l’étude documentaire

Beaucoup plus théorique, elle consiste à étudier les dossiers des actions qui ont été menées ainsi que les documents d’exploitations. L’auditeur se permettra d’analyser le fonctionnement du site, les procédures élaborées sur le site, les interventions, garanties, etc.

L’objectif est de vérifier la conformité de l’opération par rapport aux règles prévues. S’il arrive que certains documents soient inexistants suite au premier audit, la deuxième opération se fera de façon plus approfondie. D’où, la visite sur site.

Deuxième étape : la visite technique du site

Peu importe l’issue de la première étape, la visite du site est un impératif. En effet, l’auditeur se chargera de passer au peigne fin tout l’arsenal informatique du centre de données. Cela, dans le but de s’assurer que les équipements en fonctionnement sont conformes avec le rendu des précédentes interventions.

C’est aussi de réaliser des inventaires, en faisant l’état des lieux. Le but est de comprendre pourquoi, comment, et pour quels besoins l’audit précédent a été réalisé. C’est aussi l’occasion de contrôler et d’évaluer tous les outils installés, et les différentes maintenances qui ont eu lieu.

Pour conclure, il faut noter que l’audit de maintenance permet aux entreprises de mieux évaluer les coûts liés à leur centre de données, et de privilégier les choix de qualité pour une bonne exploitation et une bonne maintenance de leurs datacenters.

 

Si vous souhaitez gagner en performance, et pérenniser votre capital digital, nous vous recommandons de contacter CNCR GROUP. Au-delà de la protection de votre parc informatique, nous assurons une meilleure protection de vos données. Nous vous proposons également une gamme de services et de solutions adaptées à tous vos besoins en centre de données. N’hésitez pas !