Bon nombre de personnes ont tendance à penser que les cyberattaques ne concernent que les multinationales. Pourtant, ce n’est pas le cas. Les TPE/PME sont aussi une cible prisée de ces attaques, car elles ne disposent pas toujours d’une politique de cybersécurité rigoureuse.

Sachant qu’une attaque numérique contre ces entreprises peut entraîner de lourdes conséquences sur l’économie et la productivité, dans cet article, nous vous expliquons comment les TPE/PME peuvent s’en prémunir.

Mettre en place une stratégie de cybersécurité et intégrer de bonnes pratiques pour éviter les cyberattaques

Les acteurs de l’entreprise sont les premières personnes capables de réduire les risques d’attaque cyber en prenant une conscience collective. Pour emboîter le pas aux multinationales, vous devez prendre des décisions qui concourent à la protection de vos données ainsi qu’à celle de votre parc informatique.

Par exemple, pensez à établir un document au sein de l’entreprise qui dicte les règles d’usage des équipements informatiques et des terminaux. Assurez-vous qu’aucun de vos employés n’associe son activité professionnelle et sa vie privée à des comptes utilisateurs similaires. Ceci pourrait constituer une faille exploitable par les cybercriminels afin d’accéder à votre réseau.

Sachez aussi que l’installation de logiciels antivirus ou la sauvegarde sur des supports amovibles, ne sont pas des garanties fiables à 100% pour empêcher les attaques cyber. Pensez donc à sauvegarder des copies de vos données sur site et à distance afin d’en disposer partout et à tout moment. En ce qui concerne les logiciels antivirus, procédez à leur mise à jour dès que cela est possible.

Par ailleurs, vous pouvez réduire l’erreur humaine en sensibilisant vos collaborateurs à l’utilisation de mots de passe complexes. Invitez-les à verrouiller leurs sessions une fois qu’ils s’éloignent de leurs ordinateurs, etc. Tous ces gestes vous permettront de renforcer votre sécurité informatique, et de réduire au maximum les attaques cyber.

Solliciter l’aide d’un expert en centre de données et en sécurité informatique

Si aucun de vos employés n’a la capacité de gérer votre service informatique convenablement, l’idéal est de vous faire aider par des professionnels. En effet, grâce à leur expérience et à leur savoir-faire, vous pourrez bénéficier de :

  • conseils pratiques et de services sur-mesure.
  • audits en vue de trouver les failles de votre système informatique 
  • solutions de stockage, de sauvegarde ou d’archivage de pointe, etc.

Ils pourront aussi assurer la maintenance de vos serveurs et de l’ensemble de vos équipements.

Si vous êtes une TPE/PME, et que souhaitez investir en sécurité informatique afin d’optimiser la protection de votre entreprise, nous vous invitons à contacter CNCR GROUP. Les solutions et services que nous vous proposons sont parfaitement adaptés à vos besoins en protection de données et de capital digital.

N’hésitez pas à consulter notre blog pour obtenir des conseils et astuces pour la gestion et la protection de votre système informatique.