Le poste de travail demeure l’un des outils indispensables du patrimoine informatique d’une entreprise. En effet, bon nombre de salariés s’en servent pour mener à bien les différentes missions qui leur sont attribuées. De ce fait, il représente l’un des points faibles de la sécurisation des données car il est exposé à des risques de perte et de vol.

Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre système informatique, vous pouvez opter pour le cryptage de données des postes de travail. Une solution simple dont nous vous en disons plus dans cet article.

Les enjeux du cryptage de données

Comme mentionné plus haut, le poste de travail représente l’outil principal des salariés. Il peut constituer le point d’entrée pour une intrusion à cause de la généralisation du travail nomade. De plus, pas un jour ne passe sans qu’il n’y ait des incidents. Ce sont entre autres la perte d’appareils contenant des données sensibles, le stockage des données d’entreprise dans des terminaux mobiles, etc.

C’est pourquoi l’entreprise doit faire de sa sécurisation une priorité. Pour cela, vous devez veiller à ce que les données présentes sur les postes de travail soient confidentielles, toujours disponibles et intègres. L’objectif est de vérifier si les informations ne sont pas altérées. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir un contrôle absolu sur les accès. Cela vous permettra d’avoir la certitude que les données sont consultées seulement par une personne autorisée.

En quoi consiste le cryptage des données du poste de travail ?

Lorsque vous choisissez une solution de cryptage de données, celle-ci doit être installée au cœur du système. Son rôle est de chiffrer l’ensemble du contenu du poste de travail.

Grâce à cette solution, vous pourrez renforcer la sécurité des accès aux données en utilisant des mots de passe, une empreinte digitale ou une carte sécurisée.

De plus, les actions de chiffrement et de déchiffrement sont réalisées à la volée. Cela signifie qu’en cas d’une identification incorrecte, les données du poste du poste de travail restent cryptées, inaccessibles. Dans la mesure où le disque dur venait à être retiré du poste, les données resteront inutilisables et illisibles sans la clé de déchiffrement.

Pour que la protection de vos données et celle de votre système informatique soient suffisantes, nous vous recommandons de choisir  une clé de chiffrement dotée d’un module de cryptage suffisamment robuste.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour faire le choix d’une bonne solution de cryptage, contactez CNCR GROUP. Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous vous proposons une pléthore de services et de solutions informatiques adaptés à vos besoins. Nous vous invitons également à visiter notre blog. Vous y découvrirez des conseils qui vous permettront de gérer votre patrimoine informatique comme un Pro.