Pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise, et résister au mieux aux attaques par ransomware, il est indispensable de mettre en place des mesures de protection efficaces. Face à l’apparition récente du LockBit, nul n’est à l’abri. C’est pourquoi dans cet article, nous vous dévoilons quelques conseils que vous pouvez appliquer pour éviter d’être la prochaine victime de ce logiciel malveillant.

Sauvegardez 03 copies de vos données sur site, à distance et sur des supports physiques.

Avec le récent incident qui a eu lieu chez OVH, il est préférable d’étendre ses sauvegardes sur plusieurs supports en s’assurant de leur fiabilité. Par exemple, en interne, vous pouvez stocker vos données sur des clés USB crytées, des disques durs, des serveurs, en maximisant la sécurité de ses supports. Si vous décidez de les garder ailleurs que sur votre lieu de travail, veillez à ce que le niveau de sécurité soit irréprochable.

C’est un excellent moyen de disposer de vos données à tout moment, sans connexion, en cas d’attaques numériques ou d’incidents physiques.

Veillez à la mise à jour régulière de vos logiciels antivirus, pare-feu, et filtres antispams.

Un logiciel obsolète ou une configuration incomplète peuvent être des failles de réseau exploitables par les cybercriminelles. Ce type de problème peut être vite repéré par le LockBit si des mesures ne sont pas mises en place. Assurez-vous donc que vos logiciels soient dotés de mises à jour automatiques, ou pensez à exécuter une mise à jour lorsqu’elle vous est proposée.

Utilisez des mots de passe complexes ou des authentificateurs multi-facteurs.

Plusieurs systèmes informatiques ont été victimes de piratage parce qu’un ou quelques mots de passe n’étaient pas assez sécurisés. Lorsque vous devez choisir un mot de passe, veillez à ce qu’il contient des formules difficiles à deviner.

Vous pouvez aussi activer une authentification multi-facteur pour prévenir les attaques. Il s’agit de renforcer le niveau de sécurité de vos identifiants. Si vous le pouvez, n’hésitez pas non plus à inclure des authentificateurs par clés USB sur tout votre système informatique.

Évaluez, sécurisez les comptes utilisateurs de vos salariés et sensibilisez-les.

Eliminez les failles potentielles en supprimant les comptes des salariés qui ne font plus partie de l’entreprise. Vous devez aussi veiller à ce que l’accès à vos données soit strict. Seules les personnes autorisées à le faire doivent disposer des mots de passe. N’oubliez pas non plus de sensibiliser votre personnel au bon usage des outils informatiques, à l’internet, etc.

Il existe un large éventail de mesures à appliquer au sein de son l’entreprise, pour protéger son système informatique des attaques LockBit.

Afin de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, vous pouvez avoir recours aux services et aux solutions de CNCR GROUP. Nous sommes spécialisés en centre de données, et notre expérience nous permet de garantir la protection de vos données et de votre capital digital. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.