L’infrastructure informatique est au cœur du dispositif des entreprises car elle représente l’outil de travail principal des employés ou collaborateurs. Ainsi, au-delà des coûts engendrés par son optimisation, l’infrastructure informatique joue plusieurs rôles importants dans le système de sécurité des entreprises.

Un gain de productivité appréciable

A l’ère du numérique en pleine expansion, il est clair qu’aucune entreprise ne saurait se passer d’outils informatique. En effet, la dématérialisation des documents est inhérente à toute activité. Chacun utilise la connexion internet, les logiciels de traitement de textes, des sites web, la messagerie électronique, etc.

De plus, il existe de nouvelles solutions qui facilitent la mobilité des collaborateurs et des partages de documents. C’est pourquoi il est recommandé de veiller à l’infaillibilité de son infrastructure informatique en pensant à une sécurité globale.

Maintenir son système d’information sous contrôle

Le simple fait de disposer d’une infrastructure informatique, revient à garder son système d’information sous contrôle. En effet, vous pourrez sécuriser chaque composant de votre SI grâce à des solutions techniques disponibles.

Par exemple, grâce aux outils de monitoring ou de surveillance réseau, aucune anomalie sur le serveur ou sur le réseau ne passera inaperçue. Vous pourrez la détecter et l’analyser en temps réel.

La sécurisation des terminaux

La présence d’une infrastructure informatique au sein d’une entreprise implique le recours à la mobilité et au Cloud computing. Dès lors, il est important de penser à mettre en place une stratégie d’ajustement de la sécurité des terminaux.

Dans ce contexte, les pare-feu, les anti-virus, ou tout autre outil de filtrage internet doivent être installées obligatoirement sur vos équipements informatiques, les terminaux mobiles personnels utilisés à des fins professionnelles et sur les postes de travail.

Par ailleurs, pour que votre SI réponde correctement à vos besoins en matière de sécurité et de performance, l’implication de votre personnel est incontournable. N’hésitez pas à les sensibiliser sur l’utilisation des mots de passes complexes sur leurs postes de travail, les mises à jour des applications et logiciels, etc.

Et dans la mesure où vous souhaitez confier la gestion de votre infrastructure à un prestataire, faîtes confiance à CNCR GROUP. Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous saurons adapter nos services et solutions à vos besoins. Pour plus .de renseignements, contactez-nous.

Nous vous invitons également à visiter notre blog afin d’y découvrir des astuces et des conseils sur les sujets liés à la gestion de votre patrimoine informatique.