Quand les vacances se présentent, chacun souhaite en profiter en toute sérénité. Pourtant, c’est une période à laquelle les cybermenaces sont également aux aguets. Ainsi, pour partir en voyage l’esprit léger, nous vous dévoilons 04 conseils pour vous protéger et passer de belles vacances.

01) Ne diffusez pas la nouvelle de votre publiquement

Il est tentant d’annoncer sa joie de partir en voyage sur les réseaux sociaux. Malheureusement, par ce biais, vous donnez alors les mêmes informations à vos amis qu’aux cybercriminels et cambrioleurs, qui peuvent donc cibler leur phishing selon votre lieu et vos dates de voyage. Faites tout autant attention à votre réponse automatique sur vos boites mails professionnelles et personnelles. Le message doit rester concis.

02) Effectuez des sauvegardes

Avant votre départ, sauvegardez toutes vos données sensibles ou importantes pour les récupérer en cas de perte ou de vol de votre matériel informatique. 

En effet, personne n’est à l’abri d’un malheureux accident. Une sauvegarde de vos données réduit alors la perte. Vous pouvez multiplier cette protection en choisissant des supports physiques (clefs USB ou disques durs) et des supports virtuels via le Cloud et les Drives.

03) Changez vos mots de passe

Des mots de passe forts sont la première clé d’une sécurité optimale. Alors, en amont de vos vacances, modifiez ceux des appareils et de vos applications en y intégrant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Des mots de passe récents minimisent leurs corruptions. Et évidemment, ces mots de passe doivent être différents entre les plateformes que vous utilisez. Ne faites pas l’impasse sur l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe.

04) Actualisez vos applications

Autre point de vigilance : les failles de sécurité. Pour les déjouer, pensez à faire une mise à jour de toutes vos applications avant de partir en vacances, que ce soient celles de votre téléphone, de votre ordinateur ou du système lui-même. Celles-ci sont régulièrement identifiées et corrigées par les développeurs et il est important de toujours avoir les dernières versions pour un minimum de risques.

05) Installez des outils de protection

Vous emmènerez certainement en vacances vos appareils mobiles : protégez-les. Les VPN permettent de limiter votre exposition à certaines attaques en chiffrant vos communications et en empêchant ainsi les pirates de les intercepter ou de les modifier. Si vous pensez utiliser vos appareils électroniques dans des lieux publics, posez sur l’écran un filtre de confidentialité pour qu’ils deviennent illisibles pour vos voisins.

Pensez aussi à vous équiper d’un matériel vous permettant d’avoir toujours votre téléphone sur vous lorsque vous pratiquez vos activités : une coque étanche sera notamment utile pour vous baigner avec votre smartphone, et ainsi échapper à un vol éventuel sur la plage.

En espérant que ces conseils vous seront utiles, nous vous invitons à contacter CNCR GROUP pour tous vos besoins en informatique. Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous saurons vous proposer des solutions et des services sur-mesure.

Pour plus d’astuces et conseils, rendez-vous sur notre blog.