Au cœur de la gestion des entreprises et des organisations, les systèmes d’informations sont des éléments indispensables à leur bon fonctionnement. En effet, tous les procédés de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’administration, de la comptabilité, des RH et autres, reposent sur l’informatique.

C’est pourquoi, lorsque ce système est en panne ou incapable d’assurer sa mission, les conséquences impactent l’ensemble des services. Dès lors, il est nécessaire d’appliquer des méthodes pour instaurer votre résilience informatique. Dans cet article, nous avons répertorié 04 méthodes pour vous.

Qu’est-ce que la résilience informatique ?

La résilience informatique est la capacité d’une entreprise à assurer la continuité de son activité après une panne ou un incident. En d’autres termes, c’est le fait de s’adapter à toutes les situations qu’elles soient inattendues ou fréquentes.

Par ailleurs, la mise en place de ce procédé repose sur l’articulation de plusieurs domaines. A savoir, la sécurité informatique, la maintenance et l’administration des systèmes d’informations, l’hébergement et la sauvegarde des données, etc.

Comment mettre en place la résilience informatique ?

01-Avoir un service informatique empreint de flexibilité et de réactivité

C’est l’une des premières briques de la résilience informatique. En effet, disposer d’un SI flexible et réactif permet d’adapter les capacités et les fonctions de celui-ci à la situation de l’entreprise.

Pour illustrer, on peut prendre le cas du confinement lié au Covid-19. Pendant cette période, l’on a pu analyser la capacité des entreprises à organiser le passage d’un travail en présentiel à un travail à distance. Cela a permis aux employés de poursuivre leurs tâches quotidiennes.

Généralement, une telle flexibilité suppose le basculement sur des infrastructures virtuelles hébergées dans le Cloud, ainsi que la sécurisation des flux, des accès et des échanges.

02-Etre capable de faire face aux menaces informatiques

La résilience informatique c’est aussi développer sa capacité à confronter la montée exponentielle des cas de piratages informatiques qui touchent toutes les structures. Les pirates étant toujours à la recherche de la moindre faille de système pour attaquer, vous devez veiller à ce que vos équipements et vos réseaux utilisés ne soient pas vulnérables.

Pour ce faire, nous vous recommandons d’adopter les bonnes pratiques informatiques pour sécuriser votre système.

03-Maintenir l’intégrité du SI et sa continuité en cas de panne

Un système informatique en bon état relève de plus en plus du défi car les SI se complexifient. Cependant, avec les technologies telles que le BYOD, le SAAS ou l’IOT, les systèmes des entreprises sont mieux maîtrisés. Par ailleurs, la réalisation d’audits et le recours à des systèmes de gestion de parcs informatiques sont autant de méthodes qui permettent de mieux gérer cette complexité.

En ce qui concerne le maintien de la continuité du SI en cas de panne, de piratage ou d’erreur, il dépend de plusieurs facteurs. Notamment, de l’architecture du SI, de la capacité de l’entreprise à restaurer ses données en cas de destruction avec des sauvegardes solides.

La mise en place d’une résilience informatique s’appuie également sur la capacité de l’entreprise à s’organiser en situation de crise ; à mettre en œuvre des plans de reprise d’activité ou de continuité d’activité.

04-S’adapter aux nouvelles législations

La mise en place de la résilience informatique est aussi la capacité pour les entreprises de s’adapter aux nouvelles législations en matière de SI et d’internet. De ce fait, vous devez pouvoir assurer votre conformité au RGPD.

Ainsi, pour résumer, la mise en place ou le renforcement de la résilience informatique de l’entreprise doit être basé sur la mise en œuvre coordonnée de tous ces éléments.

Chez CNCR GROUP, cela représente une exigence permanente. Bien que spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nos actions sont aussi orientées autour de la qualité de service qui découle d’un système d’information. Pour plus de renseignements sur nos services et solutions, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous invitons à visiter notre blog afin de découvrir plus de conseils pour mieux gérer votre patrimoine informatique.