Les PME et les TPE n’utilisent pas autant le Cloud que les grands groupes. Pourtant, c’est une technologie qui pourrait être la clé qui permet à ces entreprises de s’élever au même niveau que les grands groupes. Tant sur le plan des infrastructures que du service.

C’est pourquoi dans cet article, nous dévoilons quelques astuces pour inciter les PME et TPE à adopter les offres du Cloud Computing.

Le Cloud : une solution aux nombreux avantages pour les petites structures

Pour les PME et les TPE, le Cloud se révèle :

  • Accessible à tous les budgets, puisqu’il s’agit de coûts répartis dans le temps, réglés sous forme d’abonnement, et proportionnels à l’informatique consommée (processeur, stockage, réseau…)
  • Avec un dimensionnement facile à faire évoluer. Il suffit de changer ses options pour bénéficier de davantage de puissance, ou créer un ou plusieurs serveurs virtuels.
  • Sécurisé : malgré les incertitudes liées à la sécurité, lorsque les données sont hébergées dans des datacenters professionnels, elles disposent généralement de mesures de sécurité bien plus élevées qu’au sein des locaux de l’entreprise (équipements redondants, système de refroidissement, détection et extinction des incendies, contrôle d’accès par lecteur de badge ou systèmes biométriques, vidéosurveillance, présence sur site 24 heures sur 24…)
  • Performant : le Cloud de permet de répondre à des besoins tels que la messagerie électronique, le stockage de fichiers, l’hébergement des bases de données ou encore l’utilisation des logiciels de bureautique. Le Cloud est également de plus en plus utilisé pour les logiciels de comptabilité, de relation client ou de ressources humaines. Il permet aux collaborateurs de bénéficier de services fonctionnels, avec un minimum de problèmes de disponibilité, de maintenance ou de mise à jour puisque tout ceci est assuré directement par l’éditeur du service ou par l’hébergeur.

Comment encourager les TPE et les PME ?

Les avantages ne font aucun doute pour les petites et moyennes structures. Reste à savoir comment faire pour les encourager davantage à sauter le pas.

Rassurer les entreprises : en effet, celle-ci ne disposant pas nécessairement d’une direction informatique au sein de l’entreprise, des compétences nécessaires, ou n’étant pas en situation de veille par rapport au Cloud, elles continuent d’avoir des craintes concernant la sécurité. Bien entendu, il est nécessaire de protéger les réseaux, les systèmes de stockage et les machines virtuelles, car la sécurité n’est et ne sera jamais une garantie absolue, quelle que soit la technologie, mais l’important, c’est de comprendre où se situent les risques les plus critiques. Et pour ce qui est du Cloud, il s’agit avant tout des risques liés à la réversibilité, c’est-à-dire la possibilité de récupérer ses données sous un format exploitable en cas de problème, de panne, ou de désaccord avec le fournisseur.

Et pour cela, le meilleur moyen de se protéger c’est d’une part de mentionner ce point noir sur blanc à l’intérieur du contrat d’hébergement, et d’autre part de planifier avec le prestataire la mise en œuvre de moyens de sauvegarde et de redondance.

Apporter davantage de conseil sur le Cloud : pour rendre le Cloud Computing accessible à toutes les structures, il sera également nécessaire de le mettre à leur portée en les aidant à comprendre leurs besoins, notamment les attentes vis-à-vis du Cloud côté métier, en les aidant à évaluer l’éligibilité de leurs projets (contraintes réglementaires éventuelles, classification des données…) et de proposer un ensemble de solutions et de services adaptés.

Accessible sur le plan budgétaire, fiable et sécurisé, le Cloud offre également une plus grande souplesse dans la gestion et l’évolution de son système d’information. Il ne reste donc plus qu’à rassurer les entreprises concernant les problématiques de sécurité, et surtout à leur apporter un maximum de conseils pour leur permettre de comprendre leurs besoins et de mettre en œuvre leur projet.

Si vous avez besoin de l’aide d’un prestataire fiable et expérimenté, nous vous recommandons de contacter CNCR GROUP. Spécialisé dans la protection de données et de capital digital, nous vous proposons des solutions et services Cloud à la hauteur de vos attentes.